Documents

On peut considérer trois types de documents:

Les documents antérieurs à 1875
Les documents postérieurs à 1875
Les témoignages

La loi sur la protection des données protège les documents récents. De ce fait, nous n'avons, sans dérogation particulière, pas accès aux données datant de moins de 100 ans.

Les personnes vivantes peuvent fournir d'importantes informations sur la base de témoignages (qui deviennent de plus en plus rares) ou par le biais de papiers de famille (livrets de famille, actes notariés, courrier, etc. ).

Les Archives Cantonales Vaudoises mettent à disposition de nombreux documents antérieurs à 1875. Ces derniers sont disponibles sous forme de micro-films, voire de registres ou même de parchemins.

Nos recherches ont donc naturellement débuté par le dépouillement des registres de l'Etat Civil Ancien. Ces registres ont malheureusement été partiellement détruits dans l'incendie qui consuma la cure du Sépey le 25 octobre 1866. François Isabelle a par ses célèbres cahiers fortement contribué à rétablir un certain ordre.

Exemple d'acte de mariage
Exemple d'acte de naissance
Exemple d'acte de décès

Le Consistoire est en quelques sortes l'ancêtre de la justice de paix. Il était tout d'abord représenté par le pasteur. Vers la fin de la période bernoise, les autorités ont nommé un Corps Consistorial dont les membres portait le titre de "juge".

Le Consistoire ne donne pas particulièrement d'indications concernant les liens de filiation mais révèle de nombreuses anecdotes amusantes. Ces registres ne sont pas micro-filmés.

Consistoire - Fichier contenant mes notes de lecture

Les terriers sont l'ancêtres du cadastre. Les premières versions que nous avons trouvées datent de 1770. Les personnalités d'alors étaient conviées à "tenir en leur reconnaissance" les parcelles dont ils étaient propriétaires.

Terriers - Fichier contenant mes notes de lecture

Certains documents tels que la Grosse de Reconnaissances de l'Alpage de Perche ont permis de compléter quelques lacunes des registres de l'Etat Civil.

Bien d'autres registres existent encore actuellement, comme par exemple des listes d'élèves, des registres d'établissement de passeports, des registres de militaires, des actes notariés, etc.

Notre travail ne fait donc que commencer...

Dernière mise à jour: 19 janvier 2004